jeudi 12 septembre 2013

Kiera Cass - La Sélection, tome 2 : L'élite




Romance
2013
308 pages
Traduction : Madeleine Nasalik
16€90

Existe en version numérique à 12€99


RESUME

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber. Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


MON AVIS

Depuis que j’ai dévoré le tome 1 (mon avis ici), je ne voulais qu’une chose : lire la suite. Le jour de sa sortie, le livre était chez moi (un gros bisou à mon mari qui avait été me l’acheter) mais j’ai préféré attendre d’être en vacance une semaine pour me jeter dessus (ce fut dur mais j’ai résisté).
 
Dans ce tome, nous retrouvons América qui fait partie des 6 sélectionnés encore en course pour épouser Maxon. Nous la retrouvons, par contre, indécise vis-à-vis de ses sentiments. Son cœur balance entre Maxon et Aspen au rythme des chapitres. Chose qui m’a fait râler, pester, incendier America, la traiter de gourde … Mais America a gardé dans ce tome ses idées bien arrêtées par rapport à l’injustice, elle a su rester elle-même et ne s’est pas forger une personnalité pour rentrer dans le moule de la Sélection. Et, là, je lui dis bravo.
Nous retrouvons aussi Maxon qui se dévoile un peu plus. Ce que l’on apprend sur lui le rend plus attachant encore mais parfois son attitude m’a fait douter de sa sincérité envers América. Il reste néanmoins toujours le prince charmant dont les petites filles rêvent.
Aspen est toujours là aussi pour jouer le trouble-fête dans le couple et il réussit son coup. Je le trouve de plus en plus faux et pas sincère et je me demande ce qu’il peut cacher.
Sont un peu plus présent dans ce tome la reine et le roi qui montrent un peu plus leur vraie personnalité. Et pour le roi, ça promet.
 
Comme dans le tome1, le coté téléréalité n’est pas si présent que ça pour mon plus grand bonheur (je trouve cela complètement débile !!!). Par contre, le coté dystopique ressort plus avec l’émergence des rebelles qui sont plus présent avec leurs attaques plus nombreuses. Nous percevons bien que la situation à l’extérieur est tendue sans sortir des murs du palais mais nous ne savons toujours pas les réelles motivations des rebelles. Tout n’est que suppositions encore. A cela s’ajoute la face cachée de la sélection qui pointe son nez dans l’histoire et nous fait entrevoir une belle empoignade entre le roi et le prince (du moins, je l’espère !!!).
 
Le style de l’auteur reste identique au premier tome. Style fluide toujours aussi addictif malgré qu’il n’y est pas beaucoup d’action, ni rebondissement à vous couper le souffle. Une fois commencé, impossible de poser le livre et cela jusqu’à la fin que je trouve horrible dans le sens qu’elle nous laisse en plan jusqu’à la parution du tome 3 en 2014.
 
Vous l’aurez compris, je pense, c’est encore un coup de cœur. Ce livre a su me captiver comme le premier ; il a réussi aussi à me faire sortir de mes gonds plus d’une fois, à me faire râler contre América. Ce livre m’a aussi transportée dans un décor de princesse et est encore parvenu à réveiller celle qui est en moi.

Et j'adore la couverture !!!
 
En conclusion, je n’aurais qu’une seule chose à dire : foncez, lisez-le.




LU DANS LE CADRE DU

 

4 commentaires:

  1. J'avais aimé le 1, mais je l'avais trop facile et du coup je me tate beaucoup a lire le 2....Je pense que ce n'est pas toi qui va m'n dissuadée!!!lol

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir