mardi 15 avril 2014

Veronica Roth - DIVERGENTE, tome 2 : L'insurrection


Science-fiction
Edition Nathan
2012
462 pages
16€50


Existe au format numérique

RESUME


Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


MON AVIS
(écrit en  janvier 2013)

ATTENTION SPOILERS SUR LE TOME 1

Quand j’ai eu la chance que les éditions Nathan m’accordent de leur temps en me proposant de choisir dans leur catalogue, je n’ai pas hésité une seule seconde et ai choisi le 2ème tome de DIV3RGENTE. Et je les remercie beaucoup pour m’avoir fait confiance.

  C’est avec un grand plaisir que je me suis replongée dans le monde apocalyptique de Tris et Quatre car j’avais eu du mal à les quitter dans leur train, après la bataille entre les factions à la fin du 1. Et je voulais trop savoir la suite de leurs aventures.

  Nous retrouvons nos 2 protagonistes de l’histoire dans leur monde qui vient de voler en éclats avec le désir de pouvoir des Erudits : Tris, orpheline mais qui est rejoint par son frère, mais qui est un tantinet agaçante avec ses multiples questions intérieures et qui change d’avis à tous bouts de champs, et Quatre, toujours aussi attachant, qui revoit son père et pas que …
Dans ce tome, nous en apprenons plus sur les autres factions, leur mode de vie et leur utilité et aussi sur les sans-factions, qui ne sont que rarement nommés dans le 1er tome.

  La plume de l’auteur est toujours aussi efficace et égale à celle du tome 1. Le style est simple, très rythmé, les chapitres pas trop longs, juste ce qu’il faut. L’action prime sur la romance, qui est présente mais qui n’est pas le principal. Une fois le livre commencé, je n’ai pas pu le lâché ou très difficilement. La lecture est très addictive et l’auteur ne nous ménage pas encore une fois avec les multiples rebondissements. Et encore une fois, l’auteure joue avec nos nerfs à la fin du livre en nous laissant en plan sur un final qui ne demande que la suite tout de suite. Mais il va falloir être patient, le tome 3 n’est annoncé que pour automne 2013 (il sort enfin le 15 mai 2014). C’EST TROP LOIN !!!!


  Par contre, il est vrai que le temps entre les 2 tomes ne joue pas en la faveur de cette saga car il est un peu dur de s’y retrouver dans les différents personnages. Des piqures de rappel aurait été les bien venues.

  En bref, j’ai autant adoré ce tome que le 1er pour l’histoire, subtil mélange d’action et de romance, et pour les personnages. Je ne peux que vous conseillez cette saga car c’est une lecture très addictive et le style de l’auteur qui est pour beaucoup.



Mon avis sur le tome 1 : ICI

                         * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les éditions Nathan ont réedité ce tome 2 cette année à l'occasion de la sortie du film

Acheter sur amazon
Divergente - Tome 2

Lire un extrait
ICI

6 commentaires:

  1. Tu as bien eu de la chance d'avoir ce partenariat avec eux!!!!Surtout pour chroniquer cette saga!!!
    Je meurs d'envie de le lire!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, ça c'est sur !!! Et cette saga est à lire ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mais tu attends quoi pour le lire ? moi je n'ai pas pu résister !!!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. tu as bien raison; ne tarde pas trop, le trois sort dans 1 mois et il vaut le coup !

      Supprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir