mercredi 2 juillet 2014

Christine Féret-Fleury - Au bois dormant

  Je tiens à remercier, pour commencer, mon partenaire Black Moon pour m’avoir fait confiance en m’envoyant ce livre.

  Au premier abord, je trouve que la couverture est très belle et, dans une librairie, je me serais arrêtée sur ce livre.
  Ensuite, le résumé m’a immédiatement attirée et c’est avec impatience que je voulais commencer cette histoire, surtout que c’est une réécriture de conte mais pas que.

  D’emblée, on apprend à connaître Ariane à travers sa vie de lycéenne, dans sa famille qui la protège plus que de raison et à travers des flash-back.
  Ariane est une lycéenne de 15 ans, bientôt 16, qui vit au sein de sa famille qui la surprotège de manière excessive, sans l’enfermer mais sans qu’elle sache pourquoi. Jusqu’au jour où elle prend une photo, jour elle va avoir l’explication (nous, on sait si on a lu le résumé !).

  Tout au long du livre, le suspens monte en puissance, tout plein d’interrogations sont émises sans de réponses immédiates. Une histoire qui devient addictives car l’auteure sait nous laisser en plan à la fin d’un chapitre de manière que l’on n'a qu’une seule solution : continuer à tourner les pages.
  Par contre, vers la fin, j’ai trouvé l'enchaînement des chapitres un peu brouillon avec une impression de passage du coq à l’âne. Impression vite balayée par une fin qui nous entraîne dans un tourbillon de révélations (dont j'avais deviné certaines mais pas toutes) à la hauteur de l’histoire.

  La plume de l’auteure, que je ne connaissais pas, est facile à lire; le vocabulaire est simple et très abordable. Pas de scènes sanglantes, ni de descriptions dignes de film d’horreur. Tout reste dans la finesse et l’acceptable pour de jeunes lecteurs (à partir de 15 ans) ;


  En conclusion, un bon policier qui nous rend accro à l’histoire jusqu’à la dernière page pour les adolescents mais pas que.

L'avis des copinautes :

Résumé
On l'appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire.

Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit...

Info
Policier, Jeunesse
Editions Hachette
Collection Black Moon
2014
352 pages

Existe en Grand Format et en version numérique

Acheter sur Amazon

6 commentaires:

  1. Un livre que j'aimerais énormément tenter ^^

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne lecture même si j'ai trouvé la fin un peu tiré par les cheveux ;-) J'avais déjà lu "La trace" du même auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier livre de cette auteur e que je lis. La fin m'a plu bien que j'avais un peu deviné un truc.

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté en pré-vente à St-Malo, j'espère que je ne le regretterai pas !

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir