dimanche 31 mai 2015

Robert Galbraith - Détective Strike, tome 2 : Le ver à soie


Ayant bien aimé le premier livre que l’auteur a écrit (L’appel du coucou), je me suis lancée sans hésitation dans celui-ci, dans lequel j’ai retrouvé avec plaisir Strike et Robin.

Dans ce tome, nous sommes plongés dans le monde de l’édition, suite à la disparition d’un écrivain qui vient d’écrire un roman explosive pour ses connaissances.

L’enquête du détective Strike est rondement menée d’un bout à l’autre. Il est toujours aussi génial dans ses investigations et sa façon de les faire, toujours aussi minutieuse. Sa secrétaire Robin est aussi présente dans ce tome et apporte encore une fois une aide précieuse.

On retrouve bien le style de l’auteur. Les personnages sont décrits parfaitement et leur psychologie est bien détaillée. L’auteur sait amener les éléments qui permettent de résoudre l’enquête sans dévoiler le final, que je n’avais pas anticipé du tout.

Le seul bémol que j’ai trouvé : les longues descriptions qui m’ont dérangée dans ce livre (plus que dans le premier) et les scènes qui ne servent pas à grand-chose dans l’histoire.

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture avec cette enquête, menée avec une main de maître, malgré les descriptions longues et les éléments inutiles.


Synopsis
Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. 
Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.

Information
Policier
Edition Grasset
2014
569 pages
Existe en version papier (grand format)
numérique
et livre audio

Acheter sur amazon

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore tenté cette série de l'auteur. Ils sont pourtant dans ma Pal. J'ai vu quelques avis mitigés qui m'ont un peu refroidi mais je pense les lire et ta chronique me redonne espoir d'apprécier sans que ce soit un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si les descriptions ne te font pas peur, lance toi, ça en vaut la peine

      Supprimer
  2. Je suis totalement fan de cette série !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé le 1er tome également, il faudrait que je me procure cette suite !

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir