samedi 23 janvier 2016

Stephen King "Danny Torrance - 01 - Shining / Lenfant Lumière"




Horreur

1ère édition en VF :
1978

Edition lue :
JC Lattès - 2013 - 430 pages

Format poche : oui
Format numérique : oui
Format audio : non
Adaptation ciné : oui (1980)





Synopsis

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?


Mon avis

     Le choix de la lecture commune du Club des Livrophages était pour janvier "Docteur Sleep" mais je n'avais pas lu le premier tome, ni vu le film. Donc j'ai remédié à ce manquement.

     Je ne vous cache pas que j'ai commencé cette lecture avec une appréhension. En effet, j'ai craint d'y trouver de trop longues descriptions mais cette inquiétude n'était pas justifiée et ce fut un regal de découvrir ce livre.

     Au début, nous apprenons à connaître Jack, Wendy et Danny et leur histoire. Et, déjà à ce moment-là, l'auteur a su me prendre dans ses filets au point que je voulais continuer le livre, car la mise en place de l'histoire n'est ni trop longue ni trop courte et nous permet d'apprécier les personnages.

     Dans la deuxième partie, je me suis retrouvée isolée avec la famille Torrance tellement le style de Stephen King est incroyablement efficace. L'horreur, sans que les descriptions soient "gore", s'insinue petit à petit au fil des pages par petites touches au départ de façon à ce que l'on puisse reprendre notre souffle jusqu'à être à son comble au point que le livre est dur à lacher.

     Je suis donc ravie d'avoir enfin découvert ce livre tellement j'ai aimé retrouvé l'écriture de Stephen King. Ce fut un bon moment de lecture très prenant.


L'avis des copinautes

               

6 commentaires:

  1. Il me tente vraiment beaucoup cet auteur ! J'avais emprunté Salem à la bibliothèque, en décembre, mais c'était écrit vraiment trop petit :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que quand c'est écrit trop petit, ce n'est pas génial. Alternative dans ce cas-là, la lecture numérique

      Supprimer
  2. Un excellent Stephen King ; tu verras, la suite n'en est pas tout à fait une, "Docteur Sleep" est très différent mais il est bien à sa manière (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je verrai, je le commence mardi en livre audio.

      Supprimer
  3. Pour ma part, c'est un roman que j'ai totalement adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me reste plus qu'à regarder l'adaptation ciné qui doit etre plus effrayante

      Supprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir