dimanche 13 décembre 2015

Yves Grevet - U4 : Koridwen

U4
4 Auteurs, 4 Romans,
4 Personnages, 4 Destins
2 Maisons d'édition
1 Evénement

U4 est un récit croisé dont les romans se déroulent sur une même période et peuvent se lire indépendamment.
Ecrit à la première personne, chaque roman, fort et singulier, est signé par un auteur. Il raconte l'histoire d'un des protagonistes et se suffit à lui-même. Mais chacun est ainsi fait qu'il donne l'irrépressible envie de lire les autres, car le personnage principal d'un livre devient l'un des personnages secondaires des trois autres, et chaque roman élucide une nouvelle facette de leur destin commun, propose un nouveau point de vue sur les quatre héros.
Les romans se terminent différemment puisque les chemins des quatre héros, même s'il convergent, sont différents.
Les histoires se mêlent, les personnages se croisent, nouent des liens, s'entraident, s'aiment ou se rejettent ... et il faut lire Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane, dans l'ordre de son choix, pour avoir lu "U4".

J'ai donc commencé l'aventure U4 par Koridwen (Bretagne, oblige !!!).

Dès le début, j'ai accroché à l'histoire au point que c'était très dur de poser le livre. Je voulais toujours en savoir plus, je ne voulais pas laisser l'héroïne, je voulais comprendre le pourquoi.

J'ai aimé Koridwen que ce soit pour son comportement ou ses décisions. J'ai eu peur avec elle, j'ai douté en même temps qu'elle. Le fait que l'histoire soit écrite à la première personne et au présent a joué énormément dans cette accroche.

J'ai adoré la suivre de son petit village breton jusqu'à Paris (alors que les road-trip ne me plaisent pas habituellement).

J'ai beaucoup mais alors beaucoup aimé l'intrusion de légendes et croyances bretonnes dans l'histoire. Cela amène un aspect mystique et magique au roman, qui m'a beaucoup plu.

Et quelle fin !!!! J'ai tout simplement adoré et j'ai trouvé qu'elle cloturait à merveille l'histoire. Je peux vous dire que chaque détail à son importance ...

En bref, ce roman dystopique est incroyable. Il s'y melent l'horreur d'une situation post-apocalyptique, l'entraide entre les survivants et la culture bretonne. Le tout est très addictif.

Et, je dirai, pari gagné, je veux découvrir les 3 autres personnages.




Merci aux Editions Nathan pour ce partenariat.
Merci Yves Grevet pour votre dédicace lors du Salon du livre du Pays de Morlaix

Synopsis

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.

Informations
Editions Syros / Nathan
Science-fiction
2015
360 pages
Grand format : oui
Format numérique : oui

4 commentaires:

  1. Ces livres me tentent depuis pas mal de temps. Déjà j'adore les couvertures (oui, ça compte un peu xD) mais en plus sur Plume Bleue, Steven et Marion les lisent en ce moment, et apparement ils apprécient. Et maintenant je vois ta chronique, qui est aussi positive ! Je vais peut-être finir par me laisser tenter xD Je vais les ajouter à ma wish-list ;)
    Merci pour cet article ! Je suis tombée dessus par le biais de Livraddict ^^ (Je suis 9004089 là-bas~)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les couvertures sont belles. Et, ayant lu deux autres livres de la saga, je ne peux que t'encourager à lire cette saga

      Supprimer
  2. Je l'ai également dans ma PAL mais je dois avouer qu'il ne me tente pas plus que ça. En revanche, le fait que tu dises que tu avais du mal à poser le livre me fait penser que je devrais tout de même essayer ! (du coup, j'ai préféré ne pas lire ton avis en entier, pour ne pas me spoiler)

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir