dimanche 25 février 2018

MARTHA HALL KELLY "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux"





Historique

Editions Charleston
2018
561pages

Version numérique : oui








Synopsis


  À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
  De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance pour travailler dans la résistance et faire passer des messages. Mais la moindre erreur peut être fatale.
  Pour l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre d'enfin montrer toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
  La vie de ses trois femmes va se retrouver liée à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

Mon Avis

  Pour commencer, je tiens à remercier le site Babelio et les éditions Charleston pour m’avoir permise de me plonger dans ce livre, pour lequel le premier mot qui me vient, une fois le dernier mot lu, est WAOUH !!!

  Pendant les 561 pages de ce roman, nous suivons alternativement, sur une période de 20 ans, les vies de Caroline, américaine travaillant au consulat français qui œuvra pour les enfants français, Kasia, jeune polonaise dont la vie fut bouleversée par la seconde guerre mondiale et  Herta, médecin allemand pendant les années hitlériennes.

  Toute l’histoire, qui est inspirée de faits réels, est super bouleversante, émouvante, poignante, révoltante, sans jamais tomber dans le mélodrame.
  Le style de l’autrice est simple, sans fioriture, ni longueur, ce qui rend la lecture très fluide et très addictive. Pour un premier roman, je lui tire mon chapeau ; elle n’a rien à envier aux autres auteurs. Elle a fait un grand travail de recherches en amont de l’écriture de ce livre, ce qui rend encore plus prenant la plongée dans ces 3 destins croisés.
  Lire ce roman, c’est plonger dans un pan terrifiant  de l’Histoire. C’est s’attacher aux personnages principaux et secondaires. C’est vivre au rythme de leur histoire, d’éprouver leurs peurs, leurs craintes mais aussi espérer en même temps qu’elles, être heureuse pour elles.

  Ce livre est un véritable turn-over que j’ai adoré découvrir dont on ne sort part indemne et qui marque l’esprit de son lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser un petit message, ça me fera énormément plaisir